MOOD LANDSCAPE_

A JOURNEY_ (humeur paysage_un voyage)

 

 

mood landscape_a journey_ (humeur paysage_un voyage)

2015_2016
Vidéo numérique_site web
4 minutes_ 1:1_ original = 1080p_


dans le cadre de l'atelier_Dispositifs multimédias avec Joel LAURENT_Université Rennes 2_Licence 3 d'Arts Plastiques_

Mood lanscape_a journey explore le sujet de l’humeur associée à des paysages (virtuels) à travers un questionnement contemporain qui est celui de l’hybridation.
Mon intention est celle de traduire plastiquement ces humeurs/états internes en paysages virtuels. En proposant un voyage suivant une logique esthétique, au sens de logique de la sensation, et poétique, vers l’expressivité d’une forme. Un voyage donc, à travers et dans chacun des paysages, virtuels, représentant chacun une humeur. J’ai choisi de traiter 6 humeurs et donc de développer mon travail autour de 6 séquences d’humeur paysage :
6 paysages humeurs :
1_wrath_madness
2_desire_unicity
3_joy_melancholia
4_loss_despair
5_memory_color
6_void_dream
Le travail se déploie aussi autour de la question de l’hybridation. En reprenant pour chaque humeur_paysage, des images du travail humeurs_textures ou exploitant la même logique. Ainsi cette matière déjà hybride en soi devient l’élèment de départ de la création des paysages virtuels en 3D, via Sketchup ou 3DSMax, qui dans leur processus de création viennent également poser la question de l’hybridation. C’est-à-dire le dialogue dans le processus de création entre l’utilisateur du software et l’outil numérique en question.
Puis également, dans le travail obtenu, l’idée de reprendre une poétique propre au numérique, par la texture ou l’esthétique basse def, du glitch art par exemple, pour venir provoquer la sensation; entre simulation numérique d’un espace mental et sensation dans le réel.
Et venir finalement poser la question de l’hybridation avec l’intéractivité du travail avec une interfac en html : établir un dialogue simple entre l’utilisateur et le travail.
GET INTO IT :

 

 

 

 

 

 

 

Captures d'écran de chaque humeur_paysage dans la chronologie de mood landscape_a journey, de gauche à droite.