DEFIGURATION_

DEFIG_

 

 

défiguration_ (defiguration)

2015_
Série de 5 images numériques_
50x50 cm_ 5906x5906 pixels_


Travail d’intrication entre technique et figure. Par la technique venir défigurer la figure dans le processus et inversement.
Ici j’ai fait le choix de travailler la «dé-figuration» donc, de la figure de soi et des autres. Reprise du processus du travail humeurs_textures : aller-retour entre analogique et numérique, hydridation des deux. Et en reprenant ce soucis d’hybrider figure et technique également.
J’ai choisi d’orienter mon travail sur l’esthétique et la poésie de la figure picturale, de sa forme à sa matière par la texture de la peinture en reportant ces enjeux sur ma volonté d’orienter mon travail sur la création numérique.
J’ai donc abouti à 5 défigurations numériques.

 


DEFIG_FRAGM_CLE /
défiguration_fragmentation_clé

& Vidéo issue de l'image 5_(CLE) : DEFIG_FRAGM_CLE_
2 minutes_ 1:1_ original = 1080p_


Cette vidéo est un prolongement du travail entamé avec la série défiguration. Amplifier ce processus de défiguration par la défragmentation dans une vidéo reprenant la cinquième image 5_CLE.
J’ai ainsi voulu plonger au coeur de l’image, aller au-delà des traces de la figure dans l’image, proposer des paysages, un voyage dans l’image.
J’ai également crée une bande sonore accompagnant la vidéo et renvoyant à l’humeur qui a pour moi guidé le travail de défiguration pour cette image. Recrée ainsi un sentiment d’angoisse et de malaise qui renverrait également à cet entre-deux dans l’image, cette ambivalence, entre paysage et figure.

Dans le cadre de l'atelier_
Figure & technique : Défiguration avec Denis ORHANT_
Université Rennes 2_Licence 3 d'Arts Plastiques_

 

 

1_

2_

 

 

3_

4_

 

 

5_(CLE)

DEFIG_FRAGM_CLE /
défiguration_fragmentation_clé